Camp d'été 2008

Camp d'été 2008

Jam Nathoo - samedi 26 avril 2008

Jam Nathoo 2008

Activité récompense Recrutement

Activité récompense Recrutement
Les loups au ciné-parc pour voir Harry Potter et l'Ordre du Phoenix. Une petite partie de soccer en attendant ?

Les Garolou dans le journal

Les Garolou dans le journal

Preview Jam Nathoo 2007

En attendant la rétrospective...

En attendant la rétrospective...
Trophée Discipline pour les Épervières et trophée Meilleure équipe provenant de l'extérieur pour le tournoi à la ronde aux Garolou

Décompte Jam Nathoo 2008

Jam Nathoo dernier coup d'oeil

Second Regard: 22 avril à 13 h 30

Camp d'hiver 2007 (Diaporama)

1000e page visitée !


Bravo à tous !
Nous en sommes à 1000 pages
qui ont été visitées depuis l'ouverture du blog.
.
Prochain objectif: 5000
.

Chroniques médiévale vol.1 No 2

Vol.1 No 2 - Le banquet


Comme il est important pour le seigneur d'entretenir les relations avec ses vassaux, il organise de somptueux banquets pour prouver sa richesse et sa générosité. C'est l'occasion de réunir autour de lui tout son petit monde, famille, courtisans et compagnons d'armes.

Les couverts des convives

Il n'y a pas de fourchettes au Moyen Age. Lorsqu'on est invité, on apporte souvent son propre couteau avec soi ; mais surtout on mange avec les doigts, car les cuillères sont plutot réservées aux cuisiniers. L'usage des assiettes en bois ou en métal ne se généralise pas avant le XVe siècle. Auparavant, on dispose la nourriture sur de grandes tranches de pain appelées tranchoirs et l'on partage facilement son plat avec ses compagnons de table.
.

Un service 4 étoiles

Le repas est une cérémonie très bien organisée. Chacun y va de son rôle. Le sénéchal, en général un vassal du seigneur, organise le service. Il verse de l'eau sur les mains des convives pour qu'ils se les nettoient avant de manger avec leurs doigts. Il découpe les viandes et les sert sur les tranchoirs. Les apprentis chevaliers secondent le sénéchal dans son travail. Ils versent le vin dans les coupes. L'arrivée des plats est parfois saluée par le choeur des trompettes. Les tables sont dressées en «U» le long des murs afin que le centre de la pièce reste libre. Chacun des convives peut ainsi admirer les jongleurs, troubadours et autres divertissements.

De quoi sont composés les repas?

À la table des seigneurs les plus riches, les repas de fêtes sont extraordinaires. Un repas peut comprendre plusieurs services, composés chacun de nombreux plats et accompagnés de pain blanc. Les potages, les pâtés, les poissons se succèdent. Les viandes sont rôties à la broche ou cuites au four, accompagnées de sauce. À partir des croisades, elles sont cuisinées avec toutes sortes d'épices rares venues d'Orient (cannelle, poivre, gingembre...) Enfin, la plupart des desserts sont sucrés au miel.
À suivre...

Réunion du 13 avril 2006

Lors de notre réunion du 13 avril, il y avait au programme: la présentation d'un gibier créativité de François Rivard, la pratique de hockey-cosom et une technique de noeuds avec Renard Méticuleux. Bonne lecture !
.

François nous présente sa création: des petits gâteaux au chocolat cuisinés sans oeufs ! C'est Nicolas qui était content !
.

François procède à la distribution des gâteaux. Mmmmm ! c'était succulent ! Bravo François !

.
Les loups et les animateurs étaient tellement concentrés sur la pratique qu'aucune prise de vue a été faite ! Ce que l'on peut affirmer avec vigueur: les loups sont fins prêts pour le tournois ! La preuve ? Kaa et Bagheera étaient complètement exténués à la fin de la pratique. Lâchez pas les loups ! Go Garolou Go !

.

Nous avons terminé la soirée avec une technique de noeuds fort intéressante de Renard.

.

Voici un noeuds qui nous permet de descendre un escarpement en toute sécurité et de défaire son attache sans avoir à regrimper en haut ! Stupéfiant !

.

Les loups ont vraiment appréciés la présentation de Renard: c'était très dynamique. Ils espèrent tous que tu reviendras nous voir bientôt. Salut Renard et prend soin de toi !

Loup à l'honneur du 13 avril

Bravo à Bruno-Pierre Perron, second de la sizaine des bruns; notre loup à l'honneur pour la réunion du 13 avril 2006. On le reconnait à la gauche sur la photo, suivi de Bagheera, animateur de la sizaine des bruns. Félicitation Bruno-Pierre !

Joyeuses Pâques

De la part de toute la meute !

Chroniques médiévale vol.1 No 1

Vol.1 No 1 - Introduction au mode de vie du moyen-âge

La plus grande richesse du Moyen Âge c'est la terre, mis à part les produits de la pêche et de la chasse, ce sont des cultures que dépend l'alimentation des hommes. En plus de la nourriture, la terre procure les matières premières indispensables à la vie quotidienne des hommes. Les produits qu'ils fabriquent et qu'ils vendent facilitent l'ouverture de la campagne vers la ville et favorisent les relations entre régions et même entre pays. Les matières premières utilisées sont le bois, la pierre et le fer. C'est la pierre qui est le matériau le plus noble. Elle peut traverser les siècles et une construction de pierre est généralement signe de richesse.
.
L'agriculture est le moteur de la vie au Moyen Âge. Peu importe le climat, la situation géographique ou la qualité du sol, chacun s'efforce de produire tout: c'est ce qu'on appelle la polyculture. On cultive principalement de l'orge, du froment, de l'avoine et des légumes. Malgré un travail sans relâche, les résultats sont médiocres et dépendants des caprices du temps. L'outillage est insuffisant et inadapté. La terre n'est pas assez creusée, pas assez retournée. Le sarclage se fait avec des outils rudimentaires en bois qui griffent à peine la terre. Il faudra attendre l'imagination des inventeurs du Moyen Âge pour atteindre une meilleure qualité de vie dans l'agriculture.
.
Les artisans sont indispensables: les objets qui sont fabriqués sont des objets de première nécessité. La ville est le lieu de prédilection des artisans, la demande en marchandises y étant plus importante. C'est à la ville que se trouve l'argent et où se fait l'essentiel des échanges.
Les métiers sont organisés avec rigueur. Les artisans travaillent dans des ateliers. Chaque atelier a un maître qui dirige des ouvriers, des valets et des apprentis. L'apprentissage dure plusieurs années. L'apprenti, devenu valet ou compagnon, doit faire un chef-d'oeuvre qu'il présente aux membres les plus anciens.
.
Il existe différentes catégories de commerçants: les petits vendeurs ambulants, les boutiquiers et les grands marchands qui vendent des produits de luxe. Les principaux domaines de l'activité commerciale à l'époque sont le textile, l'alimentation, et les objets en bois et en fer. Ceux qui n'ont pas de boutiques parcourent les rues en ventant leurs produits.

À suivre...

Réunion du 6 avril 2006

Voici un aperçu de notre rencontre du 6 avril dernier:
.
Premièrement, nous avons fait une période de Nathoo. Les loups ont plein de bonnes idées de gibier à venir... C'est à suivre !

La meute commence à devenir vraiment bonne au hockey ! Lachez pas les loups !

Par la suite, nous avons terminé notre soirée avec une pastorale animée par Raksha. Le sujet était l'histoire du sapin et du pommier.

Raksha coupe une pomme et la remet à un loup.

Elle le fait avec toute la meute (quelle patience !).

La morale ? Nous cachons de véritables trésors au fond de nous ! Bonne semaine les loups !

Loup à l'honneur du 6 avril

Bravo à François Pontbriand, loup dans la sizaine des gris; notre loup à l'honneur pour la réunion du 6 avril 2006. On le reconnait à la droite sur la photo, précédé de Vincent Poirier, loup à l'honneur de la semaine précédente. Félicitation François !

Prompt rétablissement Mang !

De la part de toute la meute !

Qu'est-ce que le Moyen-Âge ?


Période couvrant dix siècles environ, le Moyen-Âge s’étend de la fin de l’Antiquité au début de la Renaissance, de la fin du Ve à la fin du XVe siècle. Au début du Ve siècle, les Huns, tribus nomades venues d'Asie centrale, se mettent en marche vers l'Occident et poussent devant eux les peuples germaniques, qui envahissent l'Empire romain. À la suite de ces invasions successives, le dernier empereur, Romulus Augustule, est déposé en 476 : avec lui, l'Empire romain disparaît en Occident.
.
Des royaumes barbares naissent sur les ruines de l'Empire : dans le Nord de la Gaule, le royaume franc, gouverné par les Mérovingiens, en Italie le royaume des Ostrogoths, en Espagne celui des Wisigoths. Ces peuples païens se convertissent progressivement au christianisme. Mais Rome avait étendu sa puissance tout autour du bassin méditerranéen, et les structures de l'Empire se sont conservées dans sa partie orientale, l'Empire byzantin. L'empereur byzantin se considère comme l'héritier de la tradition romaine, et sa capitale, Constantinople (dont le nom ancien est Byzance), devient la "nouvelle Rome". Une civilisation brillante, fondée sur les valeurs de l'Antiquité, mais aussi profondément chrétienne, se met en place pour près d'un millénaire. 1492, année de la “découverte” de l’Amérique par Christophe Colomb, marque la fin du Moyen-Âge.

Réunion du 30 mars 2006

Au menu cette semaine: technique de brêlage, pratique d'hockey-cosom et présentation de tir à l'arc (dans le cadre de notre thème de camp). Bonne lecture !
.
Les loups de la sizaine des noirs sont très concentrés sur la tâche...
.
Gabriel vérifie dans son manuel les étapes pour effectuer un bon brêlage.
.
Cette semaine, les loups ont pratiqués les tirs au but afin d'avoir plus de précision.
.
Nous avons eu la visite de Baloo (ancien animateur de la 54) qui est venu partager à la meute sa passion: le tir à l'arc.
.
Les loups étaient très attentifs et posaient beaucoup de questions.
.
Baloo nous démontre ses talents.
.

Finalement, les loups ont bien appréciés la présentation de Baloo et ont hâte d'essayer le tir à l'arc en avril prochain. À bientôt Baloo et encore un gros merci de la part des loups !

Loup à l'honneur du 30 mars

Bravo à Vincent Poirier, loup dans la sizaine des noir; notre loup à l'honneur pour la réunion du 30 mars 2006. On le reconnait à la droite sur la photo, précédé de Mathieu Vézina, loup à l'honneur de la semaine précédente. Félicitation Vincent !